_


samedi 6 novembre 2010

LE FMI ACCORDE PLUS DE POUVOIR À LA CHINE

La Chine et d'autres grandes puissances émergentes pourront avoir un poids plus important au sein du Fonds monétaire international (FMI).

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a annoncé que son conseil d'administration a adopté une réforme à la structure du fonds qui rendra la répartition des droits de vote des États membres plus conforme à leur poids économique.

Avec les 6 % des droits transférés des pays riches aux pays émergents, la Chine, actuellement au sixième rang, deviendra le troisième membre le plus puissant du fonds, après les États-Unis et le Japon. Elle aura plus d'influence que la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Le Brésil, l'Inde et la Russie gagneront aussi un plus grand pouvoir décisionnel. En tout, 110 des 187 États membres verront leurs droits de vote augmentés par cette réforme.

Selon M. Strauss-Kahn, cette restructuration historique de la gouvernance du fonds sera le plus important changement d'influence en faveur des économies émergentes et des pays en développement et vise à reconnaître leur rôle grandissant dans l'économie mondiale.

Pour que cette réforme entre en vigueur, elle devra toutefois être acceptée par l'ensemble des États membres, puis suivre une longue procédure qui comprend des ratifications parlementaires.

Le G20 s'est engagé à travailler pour que ce processus soit achevé d'ici à l'assemblée annuelle du FMI de 2012.
radio-canada